Au départ, les techniques de danse classique étaient portées par les hommes et non par les femmes, car en ce temps, elles ont eu une tenue plus compliquée et donc ne permettaient pas l’exécution de mouvements difficiles. Ce n’est qu’au dix-huitième siècle que l’uniforme des ballerines a connu des modifications et améliorations. Puis après, les techniques de danse classique étaient entrées dans le ballet. Actuellement, seules les femmes dansent avec des pointes, mais les hommes avec des demi-pointes. Ceci est dû à la différence d’ordre morphologique des pieds.
Que représentent les techniques de danse classique pour les ballerines ?
Au-delà de l’apparence en tant que chaussons de danse, les techniques de danse classique sont l’instrument permettant aux danseuses d’améliorer leurs propres techniques afin de monter en niveau et de maîtrise. Ce sont des outils qui leur permettent d’exprimer leur talent et leur niveau de maîtrise. Elles permettent aux danseuses d’allonger sa silhouette et de donner l’impression que les ballerines lévitent sur la scène. Les techniques de danse font partie des rêves de chaque débutante. En gros, elles sont faciles à mettre et apportent du confort pour les pieds. Les danseuses qui ne connaissent pas encore grand-chose dans le domaine en choisissent souvent. D’ailleurs, depuis quelques années, en porter est très conseillé par les professionnels dans le domaine.
Quels sont les risques à prendre avec les techniques de danse classique ?
Avec les ballerines à pointes de danse classique, les danseuses sont exposées aux risques au niveau des pieds et aussi pour tout le corps. La montée sur des ballerines nécessite beaucoup d’entrainement et de préparation. Si vous n’êtes pas habitué à en porter, il vous sera beaucoup plus difficile d’en porter pour la première fois. Les entraînements doivent être plus longs et il faut s’y adapter rapidement. Elle se fait normalement après approbation du professeur de danse. Pour pallier aux blessures, les ballerines mettent des chaussures spéciales. Il y en a ceux qui mettent des chaussettes spéciales fabriquées en duvet pour garder les pointes du pied dans le chausson de danse. On peut aussi nettoyer les pieds avec de l’ alcool. Cependant, choisissez toujours un modèle qui convienne à votre pied. Pour la pointure, évitez d’opter pour un modèle trop serré ou trop grand. Il est primordial que vous sentiez à l’aise.
Les préparations pour les danseuses qui optent pour les pointes de danse
Les techniques de danse classique sont des chaussons de danses purement individuelles. Il est vrai qu’elles sont beaucoup plus bénéfiques que les ballerines ou les autres chaussures utilisées de nos jours, mais malgré cela, il faut tenir compte du fait qu’elles ne sont pas encore à la perfection. Si vous ne prenez pas les meilleures précautions, vous risquerez d’avoir quelques mauvaises surprises. Elles se font sur mesure en fonction de la forme des pieds et l’habitude de chaque danseuse. Il faut toujours commencer par se préparer matériellement : les pointes s’usent très rapidement à cause du poids important qu’elles supportent durant les entraînements. Une danseuse peut user 10 à 20 paires de pointes pendant un mois, et 3 paires pendant un seul spectacle. Cela dit, vous devrez disposer de plusieurs paires chez vous. Ensuite, il faut aussi casser les pointes, ce qui veut dire préparer les pointes avant de les porter. C’est-à-dire donner une certaine souplesse aux chaussons de danse afin qu’ils s’adaptent facilement aux pieds de chaque danseuse. Et le plus important, c’est de toujours demander l’avis de son prof de dance. En tant que professionnel, il connait certainement tous les avantages ainsi que les inconvénients d’en porter. Ses conseils vous seront donc indispensables.